Le Formaldéhyde : une substance dangereuse du quotidien !

Dans les tissus des canapés, les peintures, les parfums d’intérieur, les encres, les résines, les vernis…

Nous retrouvons des produits chimiques et plus particulièrement du formaldéhyde dans beaucoup de produits et objets du quotidien. Il rentre dans la composition de 5% de tous les ingrédients chimiques utilisés dans les produits d’usage courant.

Depuis 2004, l’OMS a classé le Formaldéhyde comme cancérogène :  en effet il est gazeux à température ambiante. Inodore et incolore, il peut facilement atteindre l’appareil respiratoire si nous ne faisons pas attention.

Les conséquences peuvent être multiples notamment si l’exposition à cette substance est prolongée, des effets allergiques peuvent apparaitre ainsi qu’un impact sur l’appareil respiratoire. Le formol (autre nom du Formaldéhyde) est donc un polluant à prendre en compte dans la mesure de la qualité de l’air intérieur.

Il est important de mesurer et de suivre les concentrations de cette substance dans l’air pour éviter que des populations fragiles (enfants, personnes âgées, personnes avec difficultés respiratoires etc…) soient en contact avec ce polluant.

LLuCS vous permet de contrôler et de vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de la qualité de vie de vos clients et de vos employés.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !