Analyse alimentaire
Le secteur de l’alimentation doit plus que jamais apporter la preuve de la qualité de ses produits, comme précisé dans le règlement du Parlement Européen qui établit des règles strictes en matière d’hygiène, sur les denrées alimentaires et l’alimentation animale.
Ces analyses microbiologiques et chimiques, dans le domaine alimentaire, sont réalisées dans le cadre d’autocontrôles ou de tests sur la stabilité des denrées.
Analyses microbiologiques
Recherche de micro-organisme pathogène par exemple : Coliformes, Escherichia coli, Listeria monocytogenes, staphylocoques, Bacillus cereus, clostridium perfringens, entérobactéries, micro-organismes aérobies et salmonelle.
Valeurs nutritionnelles
Les valeurs de référence dans l’étiquetage alimentaire et pour établir des recommandations nutritionnelles exprimées en termes d’aliments.
Validation de DLC (Date Limite de Consommation)
Analyses microbiologiques, organoleptiques et nutritionnelles réalisées à la fabrication et à la DLC permettant d’établir le temps que peut être conservé un produit jusqu’à sa consommation.
Etude de vieillissement
Analyses microbiologiques réalisées à différentes périodes ou température de conservation.
Prestations spécifiques sur demande
Identification bactérienne – Analyses de carcasses, recherche de tissus nerveux – Recherche d’antibiotiques et mycotoxines….
Prélèvement sur site
Etablissement du plan d’échantillonnage avec le client puis prélèvement des échantillons par un technicien qualifié. Les échantillons sont ensuite transportés dans des conditions optimales avec suivi de la température jusqu’au laboratoire. Veuillez nous contacter pour plus d’information.