Analyse d’hygiène

Au-delà de l’analyse microbiologique des denrées alimentaires, le laboratoire LLuCS vous propose la possibilité d’effectuer des contrôles de surface pour le contrôle d’hygiène liés à l’environnement (plan de travail, ustensiles, réfrigérateurs, mains du personnel).

Hygiène alimentaire

Bonnes pratiques à suivre lors de manipulation des aliments dans le but de prévenir des atteintes potentielles à la santé.

Contrôle de nettoyage

Contrôle des surfaces de préparation (plan de travail, ustensiles, réfrigérateurs) après nettoyage.

HVAC ou Chauffage - Climatisation – Ventilation

Contrôle des gaines de ventilation

Hygiène hospitalière

Contrôle des surfaces des appareils de soin.

Hygiène du personnel

Contrôle des mains du personnel après nettoyage.

Recherche et identification de moisissures

Les moisissures sont des microorganismes au développement filamenteux (champignons), parfois allergènes et alors responsables d’irritations des muqueuses, d’urticaire, d’asthme voire d’un choc anaphylactique avec Œdème de Quincke.

Recherche d'allergènes

Comprends les allergènes d’acariens (Der p 1 et Der f 1), les allergènes domestiques comme le chat (Fel D 1), le chien (Can f 1) et la souris (Mus m 1), les allergènes de nuisibles : rat (rat n 1) et blatte (Bla g 2) ainsi que les allergènes de moisissure (Alt a 1) et (Asp f 1). Ces allergènes peuvent être à l’origine de pathologies respiratoires (comme l’asthme), et de réactions allergiques (rhinite, écoulement nasal, éternuement, conjonctivite…)

Prélèvement sur site

Etablissement du plan d’échantillonnage avec le client puis prélèvement des échantillons par un technicien qualifié. Les échantillons sont ensuite transporté dans des conditions optimales avec suivi de la température jusqu’au laboratoire. Veuillez nous contacter pour plus d’information