Les Particules Fines en hausse : une conséquence des incendies ?

Les fortes chaleurs de cet été 2022 ont favorisé les épisodes d’incendies partout en Europe. Des pays comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce (qui sont des pays « habitués » par ces feux) mais aussi comme le Luxembourg et ses pays voisins ont été touchés par ces épisodes plus ou moins violents. Les conséquences sont immenses pour la Biodiversité (Forêts, animaux) mais aussi sur les rejets de certains polluants comme les oxydes d’azote, le dioxyde et monoxyde de carbone et les particules fines.

Ces particules fines peuvent avoir un impact sur notre santé : en effet de part leur taille très faible (leur permettant de s’infiltrer dans les voies respiratoires) et leur faculté à agir comme noyau de condensation (augmentant la toxicité de ces particules), des pathologies plus ou moins graves peuvent apparaitre.

Il est donc important de suivre ces particules fines dans l’air ambiant notamment avec les épisodes de feu que nous avons vécu. Cependant les feux ne sont pas les seuls émetteurs de particules fines : le trafic routier ainsi que les secteurs résidentiel et tertiaire génèrent ces particules (PM1, PM2.5 et PM10) à cause des moteurs à combustion et des installations de chauffage.

Nous pouvons donc retrouver ces particules fines à l’extérieur et à l’intérieur (rappelons que l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur).

LLuCS vous permet de suivre et vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de la qualité de vie de vos clients et de vos employés.

Des capteurs et une application facile à utiliser vous permettent de vous rendre compte de l’environnement dans lequel vous vivez.