Les oxydes d’azote
Plus souvent appelés NOx, les oxydes d’azote regroupent le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Les rejets de NOx sont souvent dus au transport avec le trafic routier (processus de combustion à haute température). Les valeurs limites en NO2 pour la protection humaine (Directive 2008/50/CE) sont :
– 200 µg/m3 en moyenne horaire (à ne pas dépasser plus de 18 fois par année civile),
– 40 µg/m3 en moyenne annuelle.
Le NO (incolore et ininflammable) n’est pas toxique pour l’homme. Cependant le NO2 peut pénétrer profondément dans les voies respiratoires et peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine.
Pour les personnes en bonne santé, une irritation des yeux et des voies respiratoires peut être observée. Mais, pour les personnes sensibles, une altération de la fonction respiratoire et une hyper-réactivité bronchique peuvent survenir. Il est même observé, notamment chez les enfants, une augmentation de la sensibilité du poumon aux infections bactériennes.
La contamination de l’air intérieur par les NOx peut provenir de sources externes (foyers pour l’industrie, le chauffage et le traffic automobile) ou internes telles que les appareils fonctionnant au gaz.
Ces substances sont des polluants importants à analyser pour la qualité de l’air intérieur. Des solutions existent afin de suivre et de quantifier les NOx dans l’air intérieur.
LLuCS vous permet de contrôler et vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de votre qualité d’air intérieur.