La qualité de l’air dans les salles de sport
Rentrée rime souvent avec reprise du sport, suite à un été de repos. Les salles de sport sont de bons moyens de pratiquer une activité physique. Cette activité est excellente pour la santé et le bien-être. Les établissements de sport sont souvent recommandés par les cardiologues et nutritionnistes afin de rester en bonne santé (physique ou mentale). Cependant, la pratique d’une activité intense entraine une respiration plus soutenue et donc une libération de particules plus importante, ceci est accentué par la présence de plusieurs personnes dans la même pièce. Il est important de pratiquer le sport dans un environnement sain c’est pourquoi la qualité de l’air un facteur à prendre en compte.
La qualité de l’air d’une salle de gym est influencée par l’entretien des bâtiments, les matériaux de construction, le type de ventilation mais aussi le taux d’occupation ainsi que les activités pratiquées. Formaldéhydes, Particules fines, CO2… Ces éléments sont présents dans une salle de sport. Ils peuvent être à l’origine de problème de bien-être, de déséquilibre cognitif mais aussi de problèmes plus graves comme l’asthme, les allergies etc… La concentration dans l’air de ces polluants, ainsi que la durée d’exposition sont des facteurs déterminants pour la qualité de l’air intérieur.
La concentration de CO2 et la ventilation sont des facteurs déterminants pour la propagation de virus comme le SARS-CoV-2. En effet, une concentration élevée en CO2 et un mauvais apport d’air frais de l’extérieur vont favoriser la contamination dans une pièce. Il est donc recommandé, a minima, de surveiller cette concentration de CO2 dans les salles de fitness afin de surveiller le renouvellement de l’air.
L’air est très important dans une salle de sport mais l’hygiène des surfaces l’est tout autant ! En effet, l’humidité qui peut être présente avec la chaleur (due à l’activité physique mais aussi par une mauvaise ventilation) peut entrainer l’apparition de moisissures. C’est la raison pour laquelle il est très important de nettoyer le matériel de sport utilisé avec une solution désinfectante. Cependant l’utilisation de substance chimique pour nettoyer peut entrainer une hausse des particules relarguées dans l’air ambiant.
Le sport est primordial pour la santé et le bien être (surtout dans les circonstances actuelles avec un climat anxiogène). Il faut donc avoir la possibilité de pratiquer de l’exercice physique dans un environnement sain afin de rester en forme.
Pour cela, le laboratoire LLuCS peut réaliser des analyses de contrôle sanitaire liées à la qualité de l’air intérieur et de l’hygiène des surfaces tant sur les paramètres physico-chimiques mais aussi sur les paramètres microbiologiques dans votre salle de sport préférée.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !