La qualité d’air dans les bâtiments : la certification Well

Nous respirons près de 12 000 litres d’air par jour sans pour autant pouvoir choisir la qualité de cet air, et donc respirer potentiellement des polluants. Cela est d’autant plus vrai dans le cas de l’air intérieur : en effet celui-ci est plus pollué que l’air extérieur (faute de renouvellement dans certains cas et d’accumulation des polluants). Des solutions de traitements sont donc proposées afin de purifier l’air. Il existe des labels qui vont, grâce à des analyses et le choix des matériaux, permettre de diminuer le risque d’avoir un air intérieur trop pollué. BREEAM, LEED, LENOZ… il existe une multitude de label pour les bâtiments. Prenons l’exemple du label WELL.

Cette certification est spécifique au bien-être des salariés au sein d’une entreprise. Elle concerne, pour le moment, les bureaux (existants, non aménagés, rénovés ou nouvelle construction) mais elle devrait évaluer d’autres types de bâtiments par la suite (foyers, écoles, aéroports etc…). Le bien être des salariés est déterminé selon 7 critères (mesurés avec plus de 100 critères) :

– Le bien-être psychologique : l’état d’esprit des salariés est pris en compte dans la certification ;

– L’eau : la qualité de l’eau doit être bonne et facile d’accès ;

– L’activité physique : cette activité doit être encouragée par la physionomie du bâtiment ;

– Le confort : le bruit, la température et le mobilier choisi sont des éléments pris en compte dans le confort ;

– L’alimentation : une alimentation variée et équilibrée est encouragée ;

– La lumière : la lumière naturelle doit être privilégiée afin de ne pas influer sur l’humeur des salariés ;

– L’air : la qualité de l’air doit être assurée au sein des locaux par la prise de mesures préventives, la purification et l’élimination de contaminants présents dans l’environnement intérieur.

Il est précisé dans la certification sur le volet de l’air :

« En raison des fluctuations de la qualité de l’air, il est important d’installer des capteurs et des détecteurs de qualité de l’air dans chaque bâtiment. Étant donné que la qualité de l’air peut fluctuer tout au long de la journée dans chaque bâtiment, une surveillance en temps réel est nécessaire pour corriger rapidement tout écart dans les paramètres de qualité intérieure et minimiser l’exposition des occupants aux polluants »1

Le suivi de la qualité de l’air se fait donc en continu et plusieurs paramètres sont pris en compte pour qualifier l’air intérieur du bâtiment.

Les bénéfices sont donc multiples que ce soit pour les entreprises mais aussi pour les salariés : en effet cela contribue à l’attractivité de la société et c’est un point important concernant la santé et le bien être des personnes qui travaillent. ² L’ensemble des facteurs environnementaux sont pris en compte pour cette certification qui a trois niveaux :

– Certification « Argent » : tous les pré-requis applicables sont atteints3;

– Certification « Or » : obtention niveau Argent et 40% des optimisations applicables sont obtenues3;

– Certification « Platinum » : obtention niveau Argent et 80% des optimisations applicables sont mises en œuvre3.

Le laboratoire LLuCS peut réaliser les suivis de la qualité de l’air, les analyses de l’eau, la lumière et le confort pour la certification WELL : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur nos services.

 

: https://www.wellcertified.com/certification/v2/

² : https://www.rockfon.fr/qui-sommes-nous/actualites/2021/improving-with-well/

: http://www.wellsimi2015.paris/well-building-standard/